STAR CITIZEN PART 1

Je fais ce billet, car il m’est venue à l’esprit que beaucoup d’articles pour ou contre cette « curiosité » étaient légion en bon ou en mauvais termes…

Ma position est plutôt d’ordre « découverte » et « wait and see », avec tout de même l’espoir de vivre enfin LE SPACE OPERA tant rêvé étant enfant ☺.

Je suis parmi ceux qui ont participé, et joue régulièrement l’Alpha du jeu, j’ai une machine « dans la norme » pour un PCiste (^^) et je n’ai pas souhaité accéder au PTU (la partie test du jeu) afin de suivre la progression du jeu dans ce qui est « disponible » à tous et toutes, et cela me réserve ainsi de bonnes surprises.

J’écris donc ces quelques lignes pour donner ma vision du projet, sans pour cela souhaiter en faire l’apologie, ni le descendre gratuitement. J’exposerai donc ce qui me plait me dérange…et mes espoirs !!

Je vais donc essayer d’être objectif, et surtout donner mes impressions depuis ma découverte de ce qui m’a amené à payer pour ce jeu il y a 3 ans maintenant, jusqu’à aujourd’hui quelques jours après la Gamescon 2016 et les informations concernant l’avenir proche avec l’alpha 3.

En 2013, après avoir vu le trailer de Chris Robert (comme beaucoup certainement ce fût un déclencheur…bravo Chris ☺), je suis resté sur le derrière. Il y avait une raison à cet état de choc….la bande annonce était l’objectif…ce n’était pas juste faire de l’image de synthèse pour faire jolie comme beaucoup de studios qui n’hésitent pas à mentir sur leurs produits soit disant fini, qui en fait n’aurons rien à voir au final avec ce qui est présenté à grand renfort de d’annonces choc et esthétiques, mais Chris Robert présentai une bande annonce qui simplement était faite avec SON JEU.

Une première de mon point de vue, qui m’amena donc en septembre 2013 à m’inscrire et participer à l’aventure, avec un aurora de base…qui se transforma très vite en FREELANCER, afin d’explorer les étoiles et de jouer les camionneurs grand luxe ☺

Je trouve évidemment très culotté de la part de Chris robert d’avoir imaginé que les joueurs PC aimant la SF et la simulation spatiale seraient suffisamment nombreux pour permettre le financement d’un tel projet, et en voyant les semaines s’écouler, et donc le niveaux des fonds de Cloud Imperium augmenter de manière exponentielle, j’ai commencé à croire que nombre de joueurs PC étaient bien vivant, que je n’était pas tout seul (:)), et qu’ils étaient suffisamment mature (certains diront naïf, car donner de l’argent comme cela c’est faire confiance…et bien de mon point de vue c’est plutôt courageux, surtout de nos jours c’est peu courant pour de tel initiatives) et eux aussi culotté pour faire la pige à de nombreux studio qui tronque certains jeux qui auraient pu être de belles réalisations, si des marketeux foireux ne s’en étaient pas emparés.

Et là Chris tout joufflu, le cheveux sur la soupe, s’amène et déclare…je vais le faire…forcément cela créé des détracteurs, mais aussi et surtout cela a fédéré une catégorie de joueurs qui ne se reconnaissaient pas dans les jeux actuels.

L’esprit du bidouilleur dans son garage des années 80 existe toujours et prend donc son indépendance à travers ce projet.

Je pense que cela peut aussi donner le ton pour d’autres projet, et pas seulement du jeu vidéo (mais je m’égare). Ce que j’essaye de dire, c’est qu’une initiative comme celle-ci aura je le crois des incidences dans pas mal de domaines et sur les consommateurs eux même retrouvant UN CHOIX de participer ou non (cela empêchera pas d’être manipulé. Mais je pense que du bon en sortira tout de même au vue justement d’un OVNI comme star Citizen qui pourraient devenir UNE FAÇON de FAIRE ☺).

Entrons maintenant dans ce qui a été promis et ce qui a été fait. Je tiens à éclaircir un point qui me semble essentiel , Star Citizen (cela semble évident) est devenu un triple A comme aiment les nommer nos chers marketeux de tous horizon, soit l’équivalent d’un jeu qui nécessite 4 à 5 ans de développement minimum et un budget bien conséquent d’une quelconque major du milieu du jeu vidéo bien en place. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, Star citizen n’en est qu’à ces 2 années de développement, sachant que la boite au départ pour créer ce jeu, était UNE personne (avec la famille derrière oui je sais, le pti frère (pas un manchot dans le domaine non plus celui là ^^)la mamie les tontons…euh..non en fait… ☺), qui a dû monter une équipe, et gérer l’évolution de cette équipe pour pouvoir produire et mettre en ligne des éléments à mettre sous la dent des bakers (ceux qui soutiennent le jeu sont ainsi nommés ☺). Et au final, pouvoir égaler des studios qui eux existent depuis un moment et ont plus de faciliter à lever des fonds. Bien sûr si Chris Robert souhaite faire un autre jeu, les fonds qu’il récoltera seront directement issus de la réussite de SC…car si cela plonge…l’avenir de chris roberts sera moins rose enfin…je pense ☺.

En tout cas, dans le genre défi…c’est plutôt réussi, et Chris robert a su convaincre son public au fur et à mesure, en essayant d’être le plus transparent possible, et au final, très rapidement a donné aux joueurs de quoi espérer, nous amenant au final une première version qui nous a permis de JOUER.

Que demander de plus….si on regarde l’évolution du projet, je ne parle que de la 2.4, nous avons déjà de quoi aller et venir dans un univers certes restreint, mais avec de nombreux vaisseaux pilotable, et donc la première expérience que je souhaitai avoir est à mon sens déjà là…entrer dans un cockpit…et me friter avec mes petits camarades ☺…et déjà des choix possible, prendre son vaisseau, aller dans un champ d’astéroïdes, et se poser sur l’un d’eux…juste parce que j’en ai envie !! Les « missions » n’étant que le squelette du jeu, Chris depuis le départ c’est appuyé sur la communauté SC pour faire vivre le jeu…et la communauté est je le crois en attente de cela…donc tous semble aller dans le même sens, afin que nous puissions vivre cet univers.

à suivre…

Cclo@ck.